Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est et en Océanie


Accueil > CNRS research in ASEAN > International joint units (UMI) > UMI 3639 BMC

UMI 3639 BMC

par CNRS@ASEAN - publié le , mis à jour le

L’UMI 3639 BMC - BioMechanics of Cell-Cell Contacts - a été créée en 2014 et associe le CNRS et la National University of Singapore. Elle est établie au sein du MechanoBiology Institute, l’un des Research Centres of Excellence fondés par la National Research Foundation.
Au sein du CNRS, elle est rattachée à l’INSB.

Recherches

L’UMI 3639 BMC étudie l’effet du micro-environnement sur les interactions de cellule à cellule. Elle se concentre particulièrement sur les interactions moléculaires des cellules et de la matrice extracellulaire, la réponse mécano-sensible des jonctions adhérentes et la capacité de la cellule à acquérir une polarisation apico-basale.

L’équipe adopte une approche de reverse engineering des interactions des cellules avec leur micro-environnement en créant un schéma de protéine et de micro-niches artificielles qui permettent un contrôle précis des stimuli biomécanique des cellules. Un contrôle optimal des interactions des cellules avec leur environnement conduit ensuite à décoder l’influence de ce dernier sur les interactions entre cellules dans le contexte de la formation de l’épithélium, de la régénération hépatique et des métastases cancéreux.

L’approche biophysique consiste à développer des interfaces biomimétiques qui permettent la stimulation des cellules en 3D. L’équipe étudie ensuite du niveau moléculaire au niveau du tissu comment la stimulation mécanique et la perception du micro-environnement sont intégrés au niveau cellulaire et du tissulaire.

Ces questions sont abordées de manière très multidisciplinaire en combinant de l’imagerie à haute- et super-résolution ainsi que des outils biologiques avancés. L’unité bénéficie d’un environnement unique au MechnoBiology Institute qui rassemble les différentes expertises au sein d’un même programme, dont l’UMI fait partie.

Mots clés
Mécanobiologie, interactions cellulaires

Collaborations

  • IINS Bordeaux,
  • Kings College London
  • IMCB Singapore
  • IJM Paris

Structure de l’UMI

Directeur
Virgile Viasnoff

Effectif
20

Contact
BMC, Mechanobiology Institute
T-Lab, NUS campus
5 Engineering Drive 1
Singapore 117411

Page web : via le site du MBI