Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est


Accueil > Actualités

[NOV 2018] - Workshop international et pluridisciplinaire

par CNRS@ASEAN - publié le

Le développement durable et les droits humains dans les accords de partenariat de l’Union Européenne avec les pays d’Asie-­Pacifique.

Organisé sous l’égide du Groupement d’intérêt scientifique Europe (GIS Europe) de Rennes et avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, ce workshop s’inscrit dans la perspective de constitution d’un futur réseau de recherche internationale et pluridisciplinaire sur “Les Nouvelles Dynamiques Partenariales Externes de l’UE en Asie Pacifique” (NODYPEX) dont les contours ont été dessinés lors d’un congrès à Hanoï en octobre 2017.

Cette rencontre inaugurale consacrée au « partenariat UE-­ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d’Asie Pacifique » a permis d’appréhender ce partenariat entre bilatéralisme et inter-régionalisme tout en l’analysant à la lumière des initiatives concurrentes d’Asie-Pacifique.

Le présent workshop bénéficie de l’appui des partenaires français, européens et de l’Asie-Pacifique, en particulier en lien avec le Master Commerce et Relations économiques Euro-­Asiatiques (Foreign Trade University Hanoï-­‐Université Rennes 2) et constitue une étape essentielle dans la construction du réseau NODYPEX.
Date et lieu
12 et 13 novembre 2018, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne et Espace Jean Raux, Rennes (France)

L’événement se déroulera en lien avec le colloque « Le nouveau système européen de règlement des différends relatif aux investissements  », organisé à la Faculté de Droit, Économie et Science Politique de l’Université de Tours (France) les 15 et 16 novembre 2018.

Pour plus d’information :

Workshop international et pluridisciplinaire