Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est


Accueil > Actualités > Archives

Mme Frédérique Vidal en visite d’Etat à Singapour les 22 et 23 Janvier 2018

par CNRS@ASEAN - publié le , mis à jour le

Quelques semaines après son voyage à Pékin avec le Président Macron, Mme Vidal revient une seconde fois en Asie pour une visite d’État intense rythmée par un parcours Recherche, Sciences, Éducation, et Innovation.

Accompagnée par une délégation composée de vingt personnes, avec notamment, Antoine Petit (Président du CNRS), Yves Levy (Président INSERM), Thierry Damerval (Président ANR), Vincent Bergé (Directeur de la recherche fondamentale CEA), la Ministre s’est déplacée vers tous les points stratégiques singapouriens.


La visite de la ministre a été motivée par un évènement majeur pour la scène diplomatique franco-singapourienne : le lancement officiel de l’Année de l’Innovation France-Singapour 2018. Le lancement a été fait dans le cadre de la semaine du GYSS, où Claude Cohen Tannoudji, prix Nobel de Physique 97’, a offert un inspirant discours.

Madame Vidal a rencontré les principaux acteurs composant l’écosystème Recherche à Singapour. Dans un premier temps les 2 campus universitaires majeurs dont le CNRS est partenaire, NUS et NTU, les instituts de recherche A*STAR et NRF, puis le campus NRF CREATE : Campus for Research Excellence and Technological Enterprise, avec lequel le CNRS travaille dans le but de créer un programme de recherche conjoint.

Le CNRS a été au cœur de l’évènement avec la visite des 4 UMIs BMCCINTRAIPAL et MajuLab et surtout avec le renouvellement de CINTRA et MajuLab, prête pour 5 nouvelles années de recherche à Singapour et la signature de l’extension de BMC pour 1 an. Les laboratoires, les équipes et le travail des UMIs CNRS jouissent d’une très grande reconnaissance par les acteurs singapouriens.

Signature UMI BMC - Mme Vidal visite Singapour
Signature UMI BMC - Mme Vidal visite Singapour
CNRS DERCI
Signature UMI CINTRA - Mme Vidal visite Singapour
Signature UMI CINTRA - Mme Vidal visite Singapour
CNRS DERCI
Mme Vidal visite l'UMI IPAL à Singapour
Mme Vidal visite l’UMI IPAL à Singapour
CNRS IPAL
Signature UMI MajuLab - Mme Vidal visite Singapour
Signature UMI MajuLab - Mme Vidal visite Singapour
CNRS DERCI



Enfin, quelques jours après le lancement d’un centre de recherche Google AI à Paris, une table ronde spéciale Intelligence Artificielle est venue clôturer le programme, lors de laquelle des mesures concrètes ont été décidées entre les deux pays pour avancer sur la thématique.


Deux jours riches et intenses permettant la confirmation des forts liens entre France et Singapour, et l’intérêt d’un partenariat fort pour la recherche entre les deux nations.


Pour plus d’info consultez et suivez le fil d’actualité Twitter du CNRS@ASEAN !

Voir en ligne : Lancement de l’Année de l’Innovation 2018 France-Singapour avec la visite de la ministre F. Vidal