Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est


Accueil > Actualités > Archives

Le laboratoire XLIM et le Singapore BioImaging Consortium (A*STAR) s’associent pour développer des plateformes de bio-détection ultra-sensibles

par CNRS@ASEAN - publié le

Les recherches porteront sur les plateformes de bio-détection ultra-sensibles comme outils de diagnostics cliniques de fluides corporels.

Le laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et le Singapore BioImaging Consortium] (A*STAR) ont signé le 1er juin 2016 un accord de collaboration sur 3 ans. Leur objectif : développer des plateformes de bio-détection ultra-sensibles par diffusion Raman de surface exaltée (SERS) ou par résonance plasmonique (SPR), fondées sur des fibres optiques spéciales. Associées à des biomarqueurs spécifiques, ces plateformes devraient permettre d’atteindre des niveaux de détections sans précédents de biomolécules (protéines, lipides, bio-marqueurs cancéreux) dans des fluides corporels. Ces développements visent à réaliser des outils pratiques pour des applications cliniques de détection de cancers, d’analyse de la peau et pour des études métabolomiques* de lipides, d’acides gras.

Le projet est conduit par Malini Olivo du Bio-optical Imaging Group au SBIC, et par Georges Humbert de l’équipe Photonique fibre d’XLIM.

Pour plus d’informations sur SBIC : https://www.a-star.edu.sg/sbic/
Pour plus d’informations sur XLIM, l’Université de Limoges et le CNRS : http://www.xlim.fr/, http://www.unilim.fr/, http://www.cnrs.fr/

*Métabolomique : science qui étudie l’ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) présents dans une cellule, un organe, un organisme.