Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est


Accueil > Départ en mission

Indonésie

par CNRS@ASEAN - publié le , mis à jour le

Accords et projets structurés

De nombreux chercheurs se rendent chaque année en mission CNRS en Indonésie (82 missions en 2014), et le CNRS y compte trois projets internationaux de coopération scientifique (PICS). Les partenaires indonésiens sont éligibles aux projets BIO-Asie et STIC-Asie et au Partenariat Hubert Curien Nusantara.

Projets Internationaux de Coopération Scientifique

  • PICS SAMALAS 1257 AD - Environnemental and societal impacts of one of the largest eruptions in History - Gadjah Mada University / INEE - UMR8591
  • PICS Clodine - Climate, Life, and Oceans modulated by mantle Dynamics in INdonEsia - LIPI Indonesian Institute Of Sciences / INSU - UMR5275
  • PICS Urban Transformation, Oblivion and Space in Jakarta - Pusat Kajian Representasi Sosial / INSHS UMR8245 - 2016-2018

Considérations pratiques

  • La réglementation indonésienne impose depuis juillet 2009 la demande d’autorisations spécifiques et l’obtention d’un visa recherche (principe valant pour toute activité de recherche sur le territoire et plus particulièrement pour toute activité sur le terrain). La demande doit en être transmise au MENRISTEK (Ministère de la Recherche et de la technologie), ce qui est possible en ligne mais nécessite des documents devant être préparés en amont avec votre partenaire de recherche Indonésien. La pièce essentielle du dossier est une lettre de soutien officielle de votre partenaire, envoyée au RISTEK, qui précise l’objet de la collaboration, les sites géographiques visités, l’identité et la fonction de votre homologue.
  • A défaut de cette demande et de ce visa, vos activités s’effectueraient en dehors du cadre imposé par la législation locale. Des incidents ont eu lieu, qui ont conduit certaines institutions étrangères en liste noire. Notamment, les activités de terrain et tout particulièrement celles visant au prélèvement d’échantillons quelle que soit leur nature, doivent être réfléchies en ce sens, avec partenariat local et demande de visa « recherche ». Les autorités indonésiennes sont particulièrement vigilantes devant la sortie de leur territoire d’échantillons biologiques, à toujours effectuer avec un MTA (Materiel Transfer Agreement). La pièce essentielle du dossier est une lettre de soutien officielle de votre partenaire, envoyée au RISTEK, qui précise l’objet de la collaboration, les sites géographiques visités, l’identité et la fonction de votre partenaire.
    Si la mission objet de cet avis ne répond pas à ce cadre, nous vous invitons à la prudence et surtout à prévoir votre prochaine mission en conséquence.
  • Un certain nombre de démarches administratives doivent être effectuées à votre arrivée en mission (démarches auprès du Ristek, de la police, de l’immigration). Ces démarches demandent le soutien de votre partenaire, et peuvent en général s’effectuer avec l’aide d’un agent privé rémunéré sur place.

Contacts utiles

Le CNRS ne disposant pas de bureau en Indonésie, nous vous recommandons en cas de doute de consulter soit le Bureau IRD soit l’Ambassade.

Ambassade de France en Indonésie et au Timor Oriental

Jl. M. H. Thamrin n°20
(Accès Jl. Sunda)
Jakarta Pusat 10350
Tél. : (62-21) 23 55 76 00
Fax : (62-21) 23 55 76 02
Courriel : contact@ambafrance-id.org
Site web : www.ambafrance-id.org

Bureau IRD

IRD Indonésie
Graha Kapital Lantai 4
Jalan Kemang Raya n°4
Jakarta 12730, Indonesia
Téléphone : + 62 21 71 79 46 51
Télécopie : + 62 21 71 79 46 52
Site web : www.indonesie.ird.fr